De Saint-Germain-des-Prés

à Saint-Tropez

 

Cet ouvrage paru chez Flammarion en 2013, retrace la migration des stars et artistes de Saint-Germain-des-Prés vers la Côte d'Azur et Saint-Tropez dans les années 50. Juliette Gréco, que l'on ne présente plus, a accepté avec plaisir d'en faire les commentaires. La chanteuse se souvient de l'ambiance de l'époque et de l'énergie d'une jeunesse soucieuse d'oublier la guerre et livre les anecdotes qu'éveillent en elle ces photographies emblématiques de l'Après-guerre.

Toutes les images sont de Georges Dudognon. L'occasion de découvrir quelques pépites, Brigitte Bardot chez elle à la Madrague, Charlie Chaplin se baignant en famille, Catherine Deneuve et Roger Vadim enlacés et, bien sûr, la magnifique Juliette à ses débuts.

Thierry de Beaumont, beau-fils du photographe et gestionnaire de la collection, raconte en introduction l'histoire des prises de vue en les resituant dans la vie de Georges Dudognon.

Le peuple des berges

par Robert Giraud

 

Même s'il n'y a d'images de Dudognon que celle de la couverture, ce livre de poche paru aux éditions Le Dilettante est un recueil incontournable des textes de l'écrivain Robert Giraud, écrivain et complice de Georges Dudognon au milieu des années 60. Une immersion chez les clochards de "la Mouff" et de truculentes scènes de vie. Regardez quelques-unes de ces images dans le portfolio "Le miroir des Trente glorieuses".

Préface d'Olivier Bailly, fan incontiditionnel de "Bob".

 

Manual of Saint-Germain-des-Prés

by Boris Vian

 

Rizzoli New York a publié une version anglaise du célèbre manuel de Boris Vian. Il avait déjà participé iconographiquement en grande partie aux éditions françaises. Cette fois, l'intégralité des images est signée Dudognon (environ une centaine). L'occasion d'un panorama complet sur les acteurs de cette époque en savourant les petits portraits admirablement rédigés par Boris.

 

 

© Georges Dudognon. Créé avec Wix.com